L' Hiver : Saison des Reins

Dernière mise à jour : 27 mai 2021


Sur le plan Physiologique, les reins ont un véritable rôle de station d’épuration du sang . De cette filtration sont extraits des déchets toxiques tels que l’urée et la créatinine, qui vont être éliminés via l’urine. Au-delà de ce rôle de filtration, les reins servent à maintenir l’équilibre hydrique dans le corps,produire l’hormone indispensable à la fabrication des globules rouges, produire la molécule de la régulation de la pression artérielle, produire la forme active de la vitamine D, qui permet de fixer le calcium.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), Le Rein est bien plus que l’organe qui porte ce nom, c’est un ensemble de fonctions et d’interactions :

  • Le Rein et la Vessie appartiennent au Principe de l'Eau associé à la dynamique énergétique de l'hiver qui démarre le 9 Novembre pour se terminer le 04 Février. C’est la pleine concentration de l’énergie (notre puissance de fond), la période du repos et des décisions. On emmagasine l’énergie, c'est la période de l'année ou on récupère et on se ressource pour reconstituer notre puissance de fond (notre capital d'énergie) afin de mieux redémarrer au printemps.

  • L’énergie Reins/Vessie gère aussi les os, les lombes, la moelle osseuse, les dents, les oreilles, les cheveux, l’ouïe et les urines.

  • Sur le plan Psychologique, une énergie des Reins forte et équilibrée nous apportera Volonté, Décision, Sens de l’écoute, Profondeur. En faiblesse d'énergie des reins nous serons Timoré, Indécis, Inquiet/en alerte, et nous aurons peu de volonté.

  • Sur le plan Émotionnel, cette énergie en force nous apportera douceur de caractère et un calme absolu. En faiblesse nous serons sujets aux peurs et aux angoisses profondes.

  • Parmi les nombreuses fonctions que le couple Reins/Vessie sont en charge d'assurer, on peut noter : qu'ils gèrent l'eau du corps, commandent le système de défense contre le stress, règlent le taux d'acidité et le taux de toxines du corps par leur mécanisme de purification, ont pour rôle "d'évacuer la mort qui est en nous pour permettre la vie" pour les reins car ils portent nos schémas référentiels profonds/ la fierté d’être Soi (ils portent notre ancrage, nos fondations), et "d'éliminer les vieux projets et les vieilles mémoires" pour la vessie (c'est le méridiens qui élimine la mort qui est en nous dans le sens qu'il est chargé d'évacuer ce qui nous immobilise et nous empêche d'avancer) .

Les Reins, véritable "Batterie Énergétique de notre Organisme" : Ce que l'on nomme "Énergie des Reins" en médecine Chinoise porte notre capital d’Énergie Vitale reçu à notre naissance (il est comme un compte en banque dont on ne connait pas le montant). Toute notre vie cette énergie héréditaire qui nous est propre est consommée pour adapter l’énergie quotidienne de notre alimentation à notre propre constitution. Quand cette énergie sera totalement épuisée, ce sera la mort. Les Taoïstes, qui souhaitaient devenir Immortels, ont ainsi développé de nombreuses pratiques de préservation de la vie afin de vivre le plus longtemps possible , et ce en bonne santé. Cet article a pour but de vous communiquer quelques bases de ces pratiques. Ce qu'il faut savoir c'est que l'on dilapide rapidement cette énergie vitale a chaque fois que l'on rompt l'équilibre activité/repos en nous : hyperactivité, dès que l'on fait doit faire "un effort pour tenir" et ou l'on va aller chercher notre deuxième souffle qui n'est que ce réservoir d'énergie vitale qui nous est attribué. Cette "batterie énergétique" alimente plusieurs organes et viscères. C'est la source d'énergie de la vessie mais aussi de la vésicule biliaire, des intestins, de la rate et de l'estomac. Toute faiblesse des reins impacte donc ces organes. Une faiblesse des reins génère de la fatigue accompagnée de douleurs lombaires. Il n'est pas rare de constater des troubles digestifs comme des ballonnements (manque d'énergie des intestins) ou des digestions difficiles (impact sur foie- vésicule et estomac-rate). L'irritabilité est souvent au rendez-vous car le dérèglement de la vésicule nous rend plus agressif. Les déséquilibres des Reins se manifesteront de manières diverses, mais les signes les plus probants sont des faiblesses ou des douleurs des lombes, ou des genoux, de la fatigue accompagnée de frilosité ou de signes de chaleur qui apparaissent en fin de journée ou la nuit, à l'heure du Rein et du Yin.



 




Hygiène des Rythmes de Vie liés à l'Hiver

 

L'homme "moderne" par ses activités est déconnecté des cycles et rythmes de la Nature:

Pendant la saison froide, la nature se fait discrète et plus rare. Il est nécessaire de rentrer, de se protéger du froid et de se nourrir des produits saisonniers et de ceux auxquels la nature a permis une longue conservation qui sont le plus appropriés pour traverser cette saison. Il y a un siècle de cela la vie était encore rythmée par l'agriculture et l'élevage, et l'homme pouvait vivre en accord avec l'énergie saisonnière, ralentir son rythme en hiver par le repli sur soi.


La Saison Hivernale est celle ou l'on peut et doit refaire le plein de notre énergie vitale pour l'année à venir. Dans notre monde moderne, l'hiver est plutôt une période de sur-activité car c'est un moment de bilan financier, ou l'on doit "finaliser les dossiers en cours". Dans ce contexte, quand on ne peut pas l'éviter, il est important de mettre en place quelques habitudes et routines qui vont limiter ce déséquilibre qui conduit aujourd'hui à l'épuisement du plus grand nombre qui peut conduire jusqu'au "burn-out".



Hiberner ou au moins Ralentir




  • Ralentissez votre vie sociale et vos activités pour vous retrouver chez vous.

  • Lire un bouquin devant la cheminée, passer des moment conviviaux en famille.

  • Allez marcher en Forêt ( la marche , surtout en pleine nature est l'activité qui sera l'une des plus efficaces pour lutter contre l'épuisement mental qui plombe littéralement notre énergie vitale)

  • Prenez l'habitude de vous coucher plus tôt le soir en Novembre et en Décembre (période du grand Yin en Médecine Chinoise)

  • Profitez de cette période pour vous offrir des soins du corps, chouchoutez-vous !



Mettre en place des Rituels


La mise en place de rituels est un bon moyen pour adopter de nouvelles habitudes qui vous permettront de sortir du mode "vie de robot, nez dans le guidon" pour vivre chaque jour un peu plus en conscience de qui vous êtes... LE MATIN AU RÉVEIL

  • Privilégiez une musique douce et ne sautez pas du lit tout de suite

  • Allumez votre lampe de chevet et prenez le temps de vous étirez en douceur comme un chat, et surtout savourez ce moment !

  • Chaque jour est un nouveau cycle, prenez en conscience et décidez de vivre cette journée pleinement dans la conscience de vos aspirations.

  • Asseyez vous en tailleur et stimulez le point 1 du Rein (voir ci-dessous)

  • Faites encore quelques respirations abdominales tranquilles et levez vous.

AU COURS DE VOTRE JOURNÉE DE TRAVAIL

  • Prenez 2 minutes (par exemple toutes les heures) pour vous recentrer sur vous en faisant quelques respirations abdominales profondes.

LA JOURNÉE DE TRAVAIL TERMINÉE

  • Lorsque vous sortez du travail, imaginez que vous traversez une muraille qui encercle votre entreprise, et que vous laissez tous les tracas de cette activité à l'intérieur de cette muraille (vous les retrouverez bien assez tôt demain).

  • Arrivé à la maison vous pouvez faire un nouveau rituel symbolique pour vous nettoyer de vos tracas de la journée : c'est le moment de prendre un thé ou une tisane de thym, et d'associer ce moment à une petite méditation ( les tracas au niveau de l'esprit sont comme une eau boueuse dans un verre qui a été remuée : elle est trouble. Si vous laissez le verre se reposer les particules se déposeront au fond du verre et l'eau sera limpide ) . Faite cette méditation en vous asseyant en tailleur, le dos droit mais non raide, et entre chaque gorgée de votre boisson, fermez les yeux, respirez tranquillement et imaginez/visualisez toutes ces pensées et tracas qui troublent l'esprit doucement se redéposer au fond de vous jusque votre sacrum...

  • Accordez-vous un espace temps pour vous relaxer en position allongée et faire de la respiration abdominale profonde, et pour étirer les méridiens des Reins et de la Vessie.



 

Routines de base pour tonifier l' Énergie des Reins

 


LA RESPIRATION ABDOMINALE La respiration est le seul processus réflexe que l'on peut modifier volontairement : il doit bien y avoir une raison à cela... En médecine chinoise on dit que l’énergie du Poumon nourrit l’énergie des Reins . Nous allons donc utiliser la respiration pour recharger la batterie des Reins. En position assise ou allongée sur le dos, (les premières fois posez une main sur le ventre au niveau du nombril pour sentir le déplacement du ventre et posez une attention tranquille sur votre respiration). Pour l' Inspiration : - Inspirez tranquillement par le nez en évitant de gonfler le thorax et "laissez le ventre se gonfler" ( en fait l'air va remplir le bas des poumons, pousser le diaphragme ce qui produira le gonflement du ventre). Pour l'Expiration : - Expirez tranquillement par le nez en commençant par laisser le ventre se dégonfler puis en le creusant ( le diaphragme va remonter et vider ainsi plus les poumons) Nota : la respiration abdominale est la respiration réflexe chez un nouveau né , elle aura l'avantage d'être plus profonde que la respiration thoracique, de masser les organes qui sont le siège des tensions liés à nos émotions, et de libérer et assouplir le diaphragme qui lui aussi peut être bloqué par nos émotions.


 

STIMULER LE POINT 1R (1er point du méridien des Reins) Le point se trouve sur la face plantaire du pied, à la pointe du "V" qui se forme quand on fléchit les orteils. - Prendre une inspiration profonde, puis sur une expiration lente presser ce point pendant 10 secondes. (Faire cet exercice 3 fois 10 secondes sur le pied droit, puis 3 fois 10 secondes sur le pied gauche)




 

ÉTIRER LES MERIDIENS REIN ET VESSIE

Asseyez-vous les jambes tendues devant.


Penchez le haut du corps (à partir des hanches) et étendez les bras vers les orteils jusque mettre légèrement en tension l'arrière des jambes.

Dans cette position, faites plusieurs respirations tranquilles en cherchant à détendre et relâcher les tensions à l'arrière des jambes.



 

RECHAUFFER LES REINS En hiver veillez à tenir bien au chaud la zone lombaires. Si toutefois vous sentez "que le froid vous a envahi", vous pouvez pratiquer cet exercice aussi souvent que vous le voulez pour "réchauffer l'interne": - Frottez vous les mains pour les réchauffer - Fermez les poings puis frottez vigoureusement la zone lombaire avec le dos des mains, poings fermés, verticalement, jusqu'à ce que cette zone soit très chaude. - Terminez par des tapotements, poings fermés (mais en laissant les poignets souples) de toute cette zone lombaire.


 

Hygiène Alimentaire liée au Reins / à l' Hiver

 

La nature est bien faite et les aliments les mieux appropriés pour notre alimentation sont les aliments de région et de saison. En hiver, nous allons aussi consommer les aliments récoltés en été qui ont une longue conservation. En diététique du quotidien de la Médecine Chinoise on tient également compte des saveurs (acide, amer, doux/sucré, piquant, salé), de la nature (Froide, fraiche, neutre, tiède, chaude) des aliments, mais aussi de leur couleur...etc.

  • Manger chaud à cette saison est une priorité. C'est le moment des bouillons et des soupes de légumes de saison (carottes, navets, pommes de terre, choux, oignons, poireaux, panais...). Les pots-au-feu, daubes, cassoulets, blanquettes de veau ou d'agneau sont les plats de saison.

  • Consommez toutes sorte de Haricots, légumineuses et céréales et variez les.

  • Les légumes racines sont particulièrement associés à cette saison (carottes, pommes de terre, navets, oignons...)

  • Évitez les agrumes (qui ne sont pas de saison dans nos régions), mais consommez pommes, poires, mais aussi les fruits secs (noix,dattes figues ...etc).

  • Les Fruits de mer vont eux apporter des protéines, sels minéraux,oligo-éléments, vitamines

  • Usez des épices de nature réchauffante dans vos plats (cannelle,poivre, piment, muscade, gingembre, aneth.... etc)


 


La phytothérapie & la complémentation alimentaire


 


Dame nature nous propose différents aliments pour renforcer ou soutenir le rein. Les compléments alimentaires viennent compenser les carences de notre alimentation quotidienne, et ils doivent être ponctuels. Il y a un temps pour drainer, un temps pour nourrir : éviter de cumuler plusieurs complémentations. Si vous êtes plutôt fatigués avec un système digestif fragile, il est bon de vous faire accompagner par un spécialiste en phytothérapie ou un Naturopathe.


Ginseng et Gelée Royale :

Le couple Ginseng et gelée royale est le classique de l'hiver pour nourrir et renforcer notre énergie. Le Ginseng est une plante racine dite adaptogène (elle va aller renforcer l'ensemble des organes du corps). A l'opposé des "dopants" qui vont booster en épuisant nos réserves son effet sera plus de renforcer, de reconstituer l’énergie. A noter que pour les personnes ne supportant pas le coté yang du ginseng (ressenti trop énergisant), ils peuvent opter pour l'éleuthérocoque (appelé aussi "ginseng sibérien") qui lui renforcera plutôt le Yin du Rein.


Cures d'Oméga 3 + co-enzymes Q10:

Ensemble, ces deux compléments alimentaires vont nourrir les structures nerveuses, musculaires et circulatoires... A conseiller pour les terrains spasmophiles ou anxieux


Jus d'herbe d'orge :

Le jus d'herbe d'orge contient l'intégralité des besoins en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux dont a besoin l'organisme. Attention : faire des cures progressives car la chlorophylle qu'elle contient favorise une détoxication. Préférer les comprimés à la poudre que l'on dilue dans l'eau ( gout assez prononcé) Nota : la spiruline a des propriétés similaires



 

Shiatsu et Médecine Traditionnelle Chinoise pour Rééquilibrer


 


Dans notre mode de vie occidental, on vit constamment en puisant dans nos réserves, et j'observe très souvent en consultation une énergie des reins épuisée chez les personnes qui consultent. Les conseils hivernaux que j'ai donné seront un support pour soutenir et entretenir cette batterie de l'organisme et maintenir en nous cette puissance de fond. Mais dans de nombreux cas le déséquilibre sera trop important pour rétablir cette énergie défaillante par ces bonnes pratiques quotidienne, et une consultation en Médecine Chinoise, Acupuncture ou Shiatsu sera nécessaire :



Entre les 5 éléments et les organes associés, 2 lois maintiennent l'équilibre : - La Loi d'engendrement (loi mère/fils) ou chaque élément est en charge de nourrir le suivant - La loi de contrôle (loi père fils) ou chaque élément à en charge de contrôler les excès d'un autre


Lorsqu'un déséquilibre est important et ancien, plusieurs des systèmes risquent d'être impactés : Pour rétablir une bonne énergie du rein il y a lieu :

  1. de tonifier et équilibrer l’énergie du Rein

  2. de tonifier et/ou équilibrer celui qui nourrit le Rein ( le Poumon )

  3. d'équilibrer celui qui contrôle le Rein ( Rate/Pancréas )

A un deuxième niveau, il faut aussi s'assurer que le fils n'épuise pas sa mère (Foie/Rein) ou son père (Cœur/Rein)


En Shiatsu, le travail sur les méridiens et points d'acupuncture va permettre de restaurer cet équilibre qu'il ne restera plus qu'à entretenir par une bonne hygiène de vie. L'apport supplémentaire du shiatsu c'est qu'il visera également à libérer l'ensemble des zones tensionnelles du corps (qui sont consommatrices de notre précieuse énergie vitale) permettant ainsi la libre circulation de l'ensemble des flux vitaux du corps (énergétique, nerveux, sanguin....). Compter une moyenne de 3 séances (lié à l'ancienneté et à l'intensité des problèmes) pour un rééquilibrage durable.


Sources :

- "La Lettre" de l'Institut Français de Shiatsu - Cabinet Qi-Do Shiatsu


Rédaction :

Jean-Michel ROMAN Praticien Shiatsu à Montargis Cabinet Qi-Do Shiatsu à Montargis

Consultations sur R.V. au 06.16.21.03.87


2 952 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout