Le THYM , un allié de choix pour l'Hiver


ANTI-INFECTIEUX STIMULANT IMMUNITAIRE ANTIBACTÉRIEN ANTIVIRAL FONGICIDE NEUROTONIQUE . .


Un peu d'histoire sur cette plante aux vertus médicinales


Le Thym est originaire du bassin méditerranéen ou on lui donne le joli nom de "Serpolet" ou de "Farigoule"


Il est connu et utilisé depuis l' Égypte antique pour ses nombreuses vertus médicinales, ou il était d’ailleurs un des ingrédients de l'embaumement. Au fil des siècles on lui a découvert une longue liste de vertus pour la santé . Les Romains le faisaient brûler pour purifier l'air intérieur. Sainte Hildegarde s'en servait pour soigner la lèpre, les paralysies et l'infection par les poux. Les premiers "herbalistes", au XVIe siècle, traitaient grâce à lui les crampes,le hoquet et les morsures des bêtes venimeuses...


" Le Thym est une des plantes pourvue des plus nombreuses propriétés. Stimulant général, antispasmodique, antiseptique intestinal et pulmonaire, anti rhumatismal" (Dr Jean VALNET)



Le Thym aujourd'hui


De nos jours, le thym fait l'objet de nombreuses études et recherches sur ses propriétés médicinales.

Véritable barrière anti microbes, cette plante aromatique est devenue un remède efficace pour soigner les bronches et la sphère ORL.


Son Huile essentielle referme de puissants agents antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydants et antifongiques.

Mais les plants de thym commun (Thymus vulgaris) que l'on peut croire tous semblables, ont des chimies très différentes (que l'on appelle chémotypes) en fonction du terroir. Cependant la propriété anti-infectieuse reste commune à toutes les variétés.

On va trouver, parmi les principales Huiles Essentielles :

HE Thym Thymol

HE Thym Thujanol

HE Thym vulgaire à linalol

Ces huiles Essentielles ont toutes des propriétés et des toxicités différentes. Elles seront déconseillées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Pour l'utilisation des huiles essentielles, il est vivement conseillé de demander conseil à un professionnel formé.


En 2010, des chercheurs Grecs affirmaient que l'huile essentielle de Thym pouvait détruire presque 100% d'un inoculum de staphylocoques en moins d'une heure. Inhalée ou ingérée, l'huile essentielle de thym désinfecte la bouche, la gorge et les oreilles et décongestionne le nez.


Dans un autre domaine des chercheurs brésiliens ont démontrés ses facultés de "booster les neurones" : dans une étude de décembre 2015 , ils se sont intéressés à l'apigénine (une molécule présente dans le thym)

Première observation : lorsqu'ils appliquent ce flavonoïde à des cellules souches, celles-ci se transforment en neurones.

Secundo : ces cellules nerveuses, toujours traitées à l'apigénine, forment des connexions plus fortes et plus complexes entre elles. Une caractéristique essentielle au bon fonctionnement cérébral pour consolider la mémoire et les apprentissages ( une piste dans la recherche de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives)



Le Thym en Prévention


Ses propriétés de stimulant général et immunitaire en font un allié de choix en prévention. On dit du Thym qu'il est une "barrière contre la grippe".

Pour la prévention, on choisira des prises régulières sous forme de tisanes ou de sirop. Les huiles essentielles étant elles plutôt réservées à une approche curative.

Au delà de ses principes actifs que l'on trouve dans les huiles essentielles, la plante est riche en oligo-éléments et vitamines : il contient du fer, du calcium, du zinc, du magnésium, du sélénium, du cuivre, du phosphore, du manganèse... Et coté vitamines, il est source de vitamines k, de vitamine C, de vitamine E ainsi que plusieurs vitamines du groupe B. On peut comprendre son utilité dans le "régime méditerranéen" ou il est couramment utilisé comme aromate.



La Tisane de Thym



"Quand j'étais petite, vivait avec nous une vielle paysanne qui, tous les soirs, buvait sa tisane de thym.

De ma naissance à l'age de 20 ans, je n'ai jamais vu cette personne malade. Jamais un rhume, jamais rien.

De plus, pas une ride et un teint de pêche à plus de 70 ans d'une vie rude"

Françoise Colombo (issu du livre "Retrouver l’Énergie")



Objectif : renforcer et stimuler notre système immunitaire


En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Face aux épidémies de rhumes, de grippes et autres infections virales, nous ne sommes pas tous égaux. Ceux qui ont ou qui savent préserver un système immunitaire fort par des modes de vie équilibrés (sommeil, alimentation, relaxation....) disposeront d'un "barrage efficace" qui les préservera de ces affections. Si le barrage présente des "brèches" , alors les virus vont s'y engouffrer et notre corps devra lutter plus durement pour combattre l'envahisseur , avec tous les inconvénients associés (secrétions, fièvres,...) Mais, le thym est là ! La prise quotidienne de tisane de thym en prévention aura pour effet de renforcer et de stimuler notre immunité. Il s'agit bien là d'une prise régulière en prévention, et non d'un remède en cas d'affection ( face à une grippe acquise, la tisane ne sera plus suffisante ) De plus il a comme propriété reconnue de faciliter la digestion, d'être efficace sur les problèmes de ballonnements. Il se place ainsi également comme un allié efficace pour accompagner l'assimilation de nos repas hivernaux qui sont généralement plus riches et plus gras.


Votre tisane de thym quotidienne


Laissez infuser 1 cuillère à café de thym dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Filtrez, et votre tisane est prête à consommer. De préférence, prenez votre tisane le matin. Comme il est anti fatigue et stimulant, la prise du soir peut impacter le sommeil chez certaines personnes.

Préférez un thym de qualité que vous trouverez facilement dans une boutique bio. Il existe également sous forme d'infusettes prêt à l'emploi. En cas de fièvre, vous pouvez prendre jusque 5 tisanes par jour pour accompagner votre rétablissement.


La tisane pour booster l'immunité en période d'épidémies virale

Le thym est un stimulant général, en particulier protecteur de la grippe. Mais en périodes d'épidémies, vous pouvez ajouter à votre tisane quotidienne une écorce de cannelle et un clou de girofle qui sont deux autres puissants anti-infectieux.



A Lire ....



Le Thym et le Chirurgien

Pr. Henry Joyeux,

Guillaume Bouguet

éditions du Rocher

"Une synthèse de l'histoire, des études scientifiques, et des applications thérapeutiques du Thym"

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout