Le SHIATSU et le Stress



Une cliente ce matin : " Dites moi, est-ce que le Shiatsu n'aurait pas également des effets sur le stress ? Parce que j'ai vécu un évènement personnel difficile cette semaine et j'ai été étonnée de la capacité que j'ai eue à le gérer émotionnellement " J'avoue qu'à force d'intervenir sur les lumbagos, les sciatiques, cervicalgies, migraines, et toutes sortes de "douleurs urgentes" on en oublierait presque que le shiatsu est une arme redoutablement efficace contre le stress et les difficultés que l'on peut avoir à gérer ses émotions .


Pourquoi le Shiatsu est-il si efficace contre le stress ?

L'état de stress est un état d'épuisement (énergétique) et cet épuisement engendre des déséquilibres émotionnels.


Pour donner une image qui nous parle "la coupe est pleine", et toute contrariété ou évènement difficile devient "la goutte qui fait déborder le vase". Tout devient "trop difficile à gérer".


Recevoir un Shiatsu, pour rester sur cette image, va revenir à "vider la coupe". C'est pour cela que les personnes qui ont reçu une séance formulent leur ressenti sous la forme " pendant plusieurs jours/semaines, j'ai eu l'impression que rien ne pouvait plus m'impacter, me mettre en colère".


Imaginez vous après une séance de SHIATSU


Contrairement à des techniques, également efficaces, ou vous allez faire un effort supplémentaire pour apprendre à gérer vos émotions, avec le shiatsu vous n'avez qu'à "relâcher", "laisser partir" le temps de la séance (une heure environ) pour permettre au praticien de vous aider à vider cette coupe.

La coupe étant vide, il faudra un certain temps avant de la remplir à nouveau, même si l'on considérait ce travail comme entièrement passif, qu'il ne vous apprenait pas à gérer vos émotions...

Mais, c'est là que cela devient intéressant ! Car bien au-delà de ce travail qui nous semble passif, tout l'intérêt des techniques corporelles en comparaison à celles qui sont basée sur le mental et la volonté, c'est que d'une manière qui peut vous sembler passive parce que vous n'avez pas l’impression de faire d’effort, en fait vous apprenez à lâcher prise au fur et à mesure des séances pour laisser partir vos tensions. Et sans vraiment vous en rendre compte cette gestion des émotions s’installent d'elle-même au fur et à mesure des séances, et on voit une belle progression se faire auprès de "nos clients".



Comment explique-t-on ces résultats ?


Le stress, la "coupe pleine" se matérialise dans notre corps sous forme de tensions qui s'accumulent. Toutes nos difficultés vécues s'y inscrivent comme une mémoire. La Médecine traditionnelle Chinoise nous explique que ces tensions sont comme des nœuds qui freinent ou qui bloquent la circulation des flux vitaux dans notre corps ( énergie, sang, liquides organiques ) induisant un dysfonctionnement, et réduisant ainsi la capacité de notre corps à s' adapter, faire face à de nouvelles sollicitations. Le Shiatsu est un travail global et complet, il va s'attacher à nettoyer l'ensemble du corps de ses tensions, et de rétablir l'équilibre énergétique de tous les organes. C'est ainsi qu'il va vous permettre de vider la coupe. En apprenant a "lâcher sur ses tensions" au fur et a mesure des séance, la personne qui reçoit le Shiatsu va éduquer son corps au lâcher prise. Cela ne veut pas dire qu'elle ne vivra plus d'émotions, mais qu'elle laissera ces émotions la traverser sans les retenir, donc sans l'impacter.

"L'état de santé" selon la Médecine Traditionnelle Chinoise se traduit par la libre circulation dans notre corps de l’énergie et de tous ses flux vitaux.



Jean-Michel ROMAN Cabinet Qi-Do Shiatsu

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout