Le SHIATSU et les douleurs de type Sciatique - Tendinite




Je vois dans ma clientèle beaucoup de personnes qui souffrent depuis des années de douleurs identifiées comme sciatiques, tendinites, problèmes musculaires.

Quand ces symptômes n'ont pas de cause physiologique, et que les traitements anti douleurs ne marchent pas ou plus, ils finissent par vivre avec, mais cet état de santé grignote chaque jour un peu leur moral.


Même si ce n'est pas systématique, dans la majorité des cas ces problèmes sont en corrélation avec des déséquilibres énergétiques.

Que ce soit dans les bras, ou dans les jambes, identifiées comme douleurs sciatiques, tendinites ou problèmes musculaires, ces douleurs de trajet correspondent le plus souvent à un trajet de méridien énergétique, et par exemple un vide énergétique détecté à la prise de pouls chinois sur le méridien concerné ( il y en a 6 dans les bras et 6 dans les jambes ).


Certaines personnes vivent depuis plusieurs années avec ce type de douleur, qui peut être incapacitante en plus d'être douloureuse ( ex : la personne ne peut plus lever le bras ) .

Lorsque la douleur est en corrélation avec un déséquilibre sur méridien, le travail de rééquilibrage avec un travail spécifique sur le méridien peut résoudre le problème en une séance (s'il est récent) , mais peut nécessiter 3 à 5 séance s'il dure depuis des années...


Les plus fréquentes sont :


- Au niveau des jambes (douleurs type sciatiques - cruralgies) :



Le Méridien de la vessie :


La douleur est sur le trajet qui démarre au niveau de la fesse et peut descendre dans l'axe arrière de la jambe généralement jusqu'au genou mais parfois tout le long du trajet jusqu'au petit orteil (lorsque la douleur descend au delà du genou, il est bon de vérifier que l'on n'est pas en présence d'une hernie discale qui vient comprimer le nerf).

En l'absence d'hernie à l'origine de la douleur, le shiatsu a toute les chances de remédier à cette souffrance.

En présence d'hernie, il aura une action favorable en libérant les tensions au niveau du rachis et en réduisant de ce fait la compression du disque "qui fait ressortir l'hernie". Mais la consultation et le suivi médical s'impose, et il peut également être bon de voir un spécialiste du rachis ( ex : chiropracteur).




Le Méridien de la Vésicule Biliaire :


La douleur est sur le trajet latéral de la jambe ( dans l'axe de la couture de pantalon ). Elle part généralement de l'articulation de la hanche

Cette douleur peut également provenir d'une hernie discale , mais dans la majorité des cas je rencontre des problèmes de circulation dans le méridien ( en vide, en excès, ou des blocages localisés au niveau d'un point ou une zone du méridien ).





Le méridien de l'Estomac :


La douleur est sur la face avant de la cuisse ou de la jambe, environ dans l'axe de l'extérieur de la rotule.

Au niveau des hernies , les douleurs sur l'avant des jambes sont des cruralgies. Les douleurs alors ressenties sont des douleurs de type inflammatoires.


Ce que je rencontre le plus souvent au cabinet concernant ce trajet sont des difficultés à relever la jambe qui vont disparaitre après avoir rétabli une bonne circulation dans le méridien :

Je me souviens d'un client qui venait de prendre sa retraite et était passionné de vélo, mais sont problème lui empêchait d'exercer sa passion, il commençait même à peiner à monter un escalier. Il a passé tout une série d’examens qui n'ont objectivé aucune cause physiologique à son problème. Après plusieurs mois, il m'a consulté , presque "en désespoir de cause"... Le bilan énergétique a mis en évidence un vide énergétique au niveau du méridien de l'estomac. Dès la première séance l'amélioration était présente ( il montait un escalier sans peine ), et après la 3ème séance , ce problème n'était plus qu'une histoire ancienne et il n'a jamais en besoin de revenir pour cette problématique.


- Au niveau des bras :



Le méridien du gros intestin :


La douleur est au milieu de l'épaule, puis sur la face latérale du bras, avec une difficulté ou une impossibilité à relever le bras.

En l’absence de cause physiologique, le travail énergétique à toutes les chances de produire un rétablissement complet.

Dans le cas d'usure physiologique de l'épaules, d'arthrose, .... le travail énergétique apportera un soulagement et accompagnera favorablement la prise en charge médicale de votre douleur.



Je vous laisse imaginer la satisfaction des personnes qui pensant devoir vivre définitivement avec ces douleurs les voient s’améliorer fortement , voire disparaitre complètement...


Jean-Michel ROMAN Cabinet Qi Do Shiatsu à Montargis

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout